UML. Origines et évolution

Introduction et but de la présentation

En 1995, James Rumbaugh, l’auteur  de la méthode «Object Modeling Technique (OMT)», et Grady Booch, l’auteur de la méthode «Object Oriented Development (OOD)», publient le document qu’ils ont intitulé « Unified Method V0.8 ». La publication est soumise aux utilisateurs de l’internet pour commentaires.

En 1996, Ivar Jacobson, l’auteur de la méthode Object-Oriented Software Engineering (OOSE), se joint à James Rumbaugh et Grady Booch. Les trois auteurs publient la version 0.9 qui inclut la méthode OOSE.

Toujours en 1996, un consortium formé de grandes entreprises telles que Microsoft, IBM, Oracle, et autres est créé dans le but de faire évoluer la méthode Unified Method (UM) vers Unified Modeling Language (UML) version 1.0.

Depuis 1996, UML a connu beaucoup d’améliorations et a beaucoup évolué.

Je vous propose dans cet article, un graphique interactif qui vous permet de connaître pour chaque version d’UML (de la première à la dernière version) :

  1. la date de publication ;
  2. les faits importantes relatifs à la version; et,
  3. l’hyperlien vers la publication officielle, sur le site officiel d’OMG UML, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Présentation principale (graphique interactif)

Vous trouverez un survol des 14 diagrammes UML de la version 2.5.1, publiée en 2017, dans mon article intitulé UML. Survol des 14 diagrammes de la version 2.5.1.

Conclusion

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire en cliquant ici.

Merci de votre intérêt.

error: Alert: Contenu protégé !!