La modélisation dans le domaine du génie logiciel

Introduction et but de la présentation

Dans plusieurs domaines, on utilise le modèle comme langage visuel pour représenter des objets concrets et des concepts. Il remplace avantageusement les longs textes descriptifs.

Dans le domaine du génie logiciel, la modélisation est une activité très importante. Elle sert à supporter toutes les autres activités à réaliser autant lors du processus de développement du nouveau logiciel que lors de sa maintenance.  Tous les biens livrables résultant de ces activités devraient inclure en grande partie des schémas, dits diagrammes, respectant les formalismes standardisés.

La présentation principale de cet article comprend deux rubriques:

  1. Dans la première rubrique, je vous propose une définition des termes tels que «modèle», «modélisation», «modélisateur» et «formalisme» dans le domaine du génie logiciel; et,
  2. Dans la deuxième rubrique, je vous présente les avantages d’utiliser la modélisation dans ce domaine.

La présentation principale

Pour conclure, si l’article vous a donné un aperçu de ce qu’est la modélisation et de son utilité comme outil de communication, peut-être cela vous a donné le goût d’aller plus loin et apprendre plus sur les techniques et les formalismes de modélisation. Si c’est le cas, j’espère que les articles qui seront publiés dans la catégorie «Modélisation» satisferont votre intérêt.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser vous questions sur cet article dans la section en bas.

Merci de votre intérêt.

Khalil Mamouny

error: Alert: Contenu protégé !!