La complémentarité de l’analyse d’affaires, du génie logiciel et de la gestion de projet

Introduction et but de la présentation

Dans le contexte de développement et d’acquisition d’une solution informatique, l’analyse d’affaires, le génie logiciel et de la gestion de projet sont trois pratiques professionnelles distinctes mais très complémentaires.

En effet, dans tout projet de développement, ou d’acquisition, d’une solution informatique, il est précédé par la phase d’avant-projet et suivi de la phase de post-projet.

L’avant-projet consiste à :

  • cueillir les besoins de toutes les parties prenantes ;
  • les valider ; et,
  • définir, globalement, la solution optimale.

Une fois la solution retenue et que sa mise en oeuvre est approuvée, on démarre le projet avec un budget et un échéancier déterminés.

Si le développement est agile, ou itératif et incrémental, il est possible de livrer un ou des incréments avant la fin du projet.  Et, si la livraison est déployée dans un environnement de production, cela démarre le cycle d’exploitation et de maintenance.

Enfin, uns fois ce qui a été planifié dans le plan de management est livré et que le projet est clôturé, le cycle d’exploitation et de maintenance continue. On parle de post-projet.

Il est à noter que les activités d’analyse d’affaires sont réalisées avant, pendant et après le projet.

Le but de la présentation interactive est de :

  • définir l’analyse d’affaires, le génie logiciel et la gestion de projet ainsi que leurs domaines de connaissance ; et,
  • démontrer leur complémentarité.

Présentation principale

 

Conclusion

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire en cliquant ici.

Merci de votre intérêt.

error: Alert: Contenu protégé !!